Troubles du Comportement du chien

Principe pédagogique de l'éducation canine chez Animacoach : Le base théorique.

Pour qu'un comportement soit adopté il faut qu'il nous apporte quelque chose. Nous allons tous vers ce qui est payant, et nous éloignons de ce qui est désagréable pour nous
Ce sont des pôles d'existence, aller vers le plaisir et s'éloigner du néfaste. Personne ne travaillerait pour un patron uniquement par sympathie ni pour un patron autoritaire et exigent qui ne relève que nos erreurs. Pour votre chien c'est pareil, il prendra plaisir à apprendre à vos côtés s'il est aidé et accompagné dans ses apprentissages puis récompensé pour ses réussites par une friandise, un jouet, une flatterie, une caresse... Si vous tombez dans le cercle de l'autorité et de la sanction, votre compagnon produira de moins en moins de comportements. Il pourra alors s'enfermer dans le refus ou même devenir agressif.

Le renforcement positif est une approche qui permet les meilleurs résultats ; on apprend de nos erreurs et on travaille dans la confiance mutuelle vers la réussite.

Marlène travaille en renforcement positif sur la base de la méthode du clicker training. Cette méthode originale a été développée par l'entraîneur des dauphins Karen Prior et a été depuis utilisée dans le dressage des chiens de compagnie.

Le clicker de dressage est un marqueur de comportement neutre, c'est à dire qu'il ne distille ni tension ni émotion contrairement au langage humain. La voix peut avoir une connotation négative sans que l'on s'en rende compte de même que tout ce qui est non verbal (attitudes, postures ou gestes). Tout ceci joue sur l'apprentissage de votre chien. Le clicker de dressage permet une communication dépourvue de parasites. Le « clic » constitue aussi quelque chose de concret car il marque un comportement précis, il est ainsi facile pour votre animal d'en comprendre le sens.

Le clicker est généralement associé à une friandise. Il crée un lien entre le comportement et la récompense, vous pourrez ainsi signifier à votre animal qu'il a réussi l'exercice, l'important étant d'avoir le bon timing pour cliquer le comportement voulu. Le clic devient alors pour votre compagnon la promesse d'une récompense qui pourra même être donnée en différé. Votre chien est encouragé à travailler et à réfléchir par lui-même sur ce que vous désirez, plutôt que d'apprendre machinalement. Il participera plus activement et avec plus d'entrain à cet apprentissage. Le travail cérébral de votre compagnon fera alors partie intégrante de son processus de formation.

Il n'y a aucune punition et on offre la possibilité d'essayer à nouveau.
Grâce à l'utilisation du clicker, votre chien apprend rapidement et , chaque fois qu'il entendra « clic », il associera ce bruit à une réussite.

L'éducation canine ou la base d'une relation homme chien réussie
Des solutions existent pour tous les chiens.